Nos Missions

Mulemba est une association de droit français, de solidarité internationale, créée par un groupe d’expatriés français en décembre 1993. L’association est titulaire d’un accord de coopération avec le Gouvernement d’Angola et d’un protocole d’accord et de collaboration avec le Ministère de l’Éducation angolais.

Son objectif principal est la scolarisation des enfants et adolescents du quartier où elle est implantée (Viana km9-Province de Luanda-Angola). Grâce à divers financements (Nations Unies, Gouvernement des Pays Bas, Fondation Air France, Coopération Française, Ambassades d’Allemagne, Confédération Helvétique, Projets sociaux Total/Sonangol), Mulemba dispose d’une école où sont accueillis 1600 élèves, de la grande section de maternelle à la 9e classe (équivalente à la 3e en France). Afin de donner le maximum de chances aux élèves, l’association veille à ce qu’ils reçoivent un enseignement de qualité et développe en particulier du matériel didactique pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques (400 enfants scolarisés dans le cycle des enseignements fondamentaux).

Mulemba a également mis en place un soutien scolaire pour les enfants en difficulté, enfants bien souvent issus de familles en grande difficulté, et pour faciliter l’employabilité de tous, un enseignement informatique, pour les élèves de 9e classe.

Des activités extra-scolaires comme le sport et la Capoeira (art martial afro-brésilien) sont proposées en fin de journée et le weekend. Et pour les enfants dont les familles sont en grande précarité, une collation est distribuée en début de matinée (60 enfants de 5 à 8 ans concernés en 2018).

Enfin, compte tenu du contexte local, des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement et des projets de développement durable sont mis en œuvre au sein même de l’école : projet d’électrification des bâtiments via des panneaux photovoltaïques, installation de conteneurs pour le tri des déchets …